• Qu’est-ce qu’une Accorderie?

    Une Accorderie a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en utilisant l’échange de services et l’éducation par la coopération.> Elle renforce les solidarités entre personnes d’âge, de sexe, de culture et de revenu différents.
    Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les AccordeurEs. Ces derniers ont accès aux services individuels des autres membres de L’Accorderie, ainsi qu’aux activités collectives d’échange, soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des AccordeurEs, comme un groupe d’achats ou du crédit solidaire.

    Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté où, trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car étant sans emploi, aux études, à la retraite, etc. ou occupant un emploi mal rémunéré, ils sont exclus de la spirale de la surconsommation.
    Une Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

  • Notre Histoire

    Née en 2002 à Québec à l’initiative des deux organismes fondateurs, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Saint-Roch, L’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale.
    Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’une même localité de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.

    Concrètement, un ou une AccordeurE qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu’il ou elle peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres AccordeurEs.

    Cette nouvelle forme de solidarité et d’entrepreneuriat social, qui favorise la mixité sociale sur un territoire donné mais répond aussi aux besoins de personnes en situation de pauvreté ou d’isolement, a connu rapidement un grand succès, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006 puis à une douzaine de nouvelles Accorderies. D’autres continueront à s’ajouter au courant de l’année à venir.
    Aujourd’hui, le Réseau Accorderie compte près de 4 000 adhérents qui proposent plus de 1000 services différents : de l’aide pour jardiner ou faire des courses, en passant par des ateliers de peinture, de danse ou des travaux de couture… Tous les talents et les bonnes volontés sont invités à se joindre à L’Accorderie!

  • Comment devenir membre?

    Pour devenir membre, allez sur la page de l’Accorderie la plus près de chez vous ou contacter les responsables de L’Accorderie dont vous trouverez les coordonnées à la page Contact.

    IMPORTANT – Toute personne désireuse de devenir membre doit adhérer aux principes de L’Accorderie (voir L’échange de services), et aux documents suivants que nous vous invitons à lire avant de vous inscrire (fichiers PDF – pour les ouvrir, vous devez avoir installé sur votre ordinateur le logiciel Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement ici) :

  • Un Réseau pour les Accorderies

    Le Réseau Accorderie est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’agir pour la transformation sociale en accompagnant le développement des Accorderies (cliquer sur le lien suivant pour la liste complète des Accorderies). Pour réaliser cette mission, il :

    représente les intérêts des Accorderies et défend leur mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

    offre des services aux Accorderies et anime la coconstruction et l’intercoopération entre elles et le Réseau.



    Vous aimeriez voir une Accorderie s’implanter dans votre milieu? Allez sur la page Démarrer une Accorderie

    Pour connaître les administrateurs, voir la page Conseil d’administration du Réseau Accorderie.

    Pour plus d’information, aller sur la page Documentation ou encore, cliquer sur ce lien pour consulter les communiqués émis par le Réseau Accorderie.

    Pour communiquer avec le Réseau Accorderie: voir au bas de la page Contact.